La Thérapeutique est la finalité de tout acte médical clinique, qu’il soit préventif, curatif, symptomatique ou substitutif. Elle intègre de façon transversale les aspects médicamenteux et non médicamenteux d’une prise en charge adaptée au patient en tenant compte des données actualisées de la science. La Thérapeutique ne se limite pas à connaître un traitement, médicamenteux ou non, d’une maladie ; elle consiste à choisir la meilleure stratégie et la surveillance adaptées à la singularité du patient que l’on soigne.

C’est pourquoi il est essentiel que les cliniciens, quelle que soit leur discipline, puissent acquérir puis approfondir leur formation thérapeutique transversale, non seulement en termes de bon usage, mais aussi d’évaluation des traitements. C’est à cette condition que le clinicien pourra répondre notamment à deux enjeux majeurs : contribuer à diminuer la iatrogénie et les erreurs, souvent évitables, et savoir analyser la pertinence des nombreux médicaments et dispositifs médicaux qui arrivent en permanence sur le marché.

Le site de l’APNET (Collège National des Enseignants de Thérapeutique) met à disposition des étudiants de Médecine de 2° cycle des documents pédagogiques interactifs destinés à améliorer leur compétence dans le cadre de la préparation à l’accès au 3° cycle des études médicales. Ils portent sur l’utilisation des traitements mais aussi sur l’apprentissage de l’analyse critique des documents scientifiques mis à disposition des cliniciens. Ces documents intéresseront aussi les internes de différentes disciplines, voire les médecins en formation post-universitaire.

Je remercie tout particulièrement les Professeurs Hervé Devilliers, Emmanuel Montassier, Nicolas Weiss, Alain Cariou et Jean-Michel Halimi, ainsi que les membres de l’APNET, pour leur contribution à ce site.

Pr Jean Doucet

Président de l’APNET