CNU 48-04 : Thérapeutique-Médecine de la douleur, addictologie :

Nouveaux arrivants HU – 4804 – février 2023

 

Introduction

La sous-section 4804 est l’une des 5 sous-sections de la section 48 du CNU. Les autres sous-sections de la section 48 sont anesthésie (MAR, 4801), Médecine Intensive et Réanimation (MIR, 4802), pharmacologie (4803) et Urgences (4805).

 

Missions des sous-sections de CNU

Les sous-sections de CNU ont plusieurs missions :

Désigner des PU-PH et des MCU-PH, c’est-à-dire en fait donner leur avis sur l’inscription des candidats sur la liste d’aptitude pour les emplois de PU-PH ou de MCU-PH.

Assurer la promotion dans le corps : MCU-PH : avancement en 1re classe (C1), hors classe ; PUPH :  avancement en 1re clase (C1), classe exceptionnelle 1er chevron (CE1), classe exceptionnelle 2e chevron (CE2).

Evaluer les dossiers des candidats à une prime d’encadrement et de recherche (PEDR).

A ces 3 missions réglementaires, il faut ajouter un rôle de prospective : suivre la carrière universitaire de chaque candidat, et sur le plan national, élaborer une prospective des postes libérés ou créés de façon à les pourvoir et conseiller les collègues.   

 

Organisation générale

Désignation des membres du CNU

La plupart des membres sont élus mais certains peuvent être cooptés par le ministère de l’enseignement supérieur sur proposition de la sous-section du CNU (par exemple, pour atteindre le nombre de membres qui est actuellement de 6 PUPH et 6 MCUPH). Le nombre de MCU-PH va sans doute être réduit à 3 dans les prochaines années compte tenu de la démographie dans notre sous-section. L’élection des membres a lieu au scrutin uninominal majoritaire à un tour.

Le président de la sous-section est désigné par ses pairs au sein de la sous-section. Il existe aussi un président de section 48, choisi à tour de rôle au sein des différentes sous-sections de la 48 (février 2023 : Bruno Riou). Il existe enfin un président du CNU Santé (actuellement Bertrand Godeau) dont le rôle n’est pas clairement défini mais qui est l’interlocuteur principal des ministères ; il réunit autour de lui un Bureau du CNU qu’il choisit, dont les fonctions officielles sont inexistantes, mais qui peuvent jouer un rôle important pour faire remonter des problématiques au ministère de l’Enseignement Supérieur et au Centre National de Gestion (CNG).

 

Composition de la sous-section 4804 du CNU (février 2023)

Représentant des PU-PH

Jean-Michel Halimi, Université de Tours (Président 4804)

Philippe Bertin, Université de Limoges

Alain Cariou, Université Paris Cité

Eric Toussirot, Université de Besançon

Patrick Villani, Université de Marseille

Emilie Sbidian, Université de Paris 12 (Paris-Est Créteil)

 

Représentant des MCU-PH

Matthieu Béreau, Université de Besançon

Raphael Briot, Université de Grenoble

Bénédicte Sautenet, université de Tours (2nde Vice-Présidente et membre du Bureau de la 48)

Cécile Yelnik, Université de Lille

 

 

Durée du mandat et renouvellement

La durée du mandat est de 6 ans, sauf s’il s’agit d’un remplacement d’un membre pour cause de départ qu’elle qu’en soit la cause (retraite, décès, changement de sous-section ou changement de statut pour les MCU-PH devenant PU-PH), et dans ce cas, la durée est celle qui reste à courir jusqu’à la fin du mandat de celui qui part. Le renouvellement se fait par moitié tous les 3 ans (dernières élections en 2021).

 

Réunions de la section 4804 du CNU

Réunions statutaires

Au moins 2 réunions présentielles de la sous-section du CNU sont organisées (habituellement en avril et juin), parfois une 3e est organisée en janvier lors de la constitution après les élections des nouvelles sous-sections. D’autres réunions peuvent être organisées si besoin en présentiel ou en visioconférence, à la discrétion du président de la sous-section.

 

Réunion d’avril (dédiée au concours=promotions)

Elle se tient le plus souvent en avril, mais parfois plus tard (en 2022, à la mi-mai). Pendant cette réunion, on auditionne les candidats pour le concours de MCUPH ou de PUPH. L’ordre du jour de cette réunion comporte aussi : l’audition de candidats en pré-CNU et les informations générales (CNU et UFR, prospectives…). Cette réunion est présentielle et dure de 1 à 3 jours. Les frais de transport et d’hôtellerie sont pris en charge au moins en partie par la plateforme financière de l’université des membres du CNU ou du CNG. La confidentialité la plus absolue est attendue de tous.

 

Organisation du concours (dont la réunion d’avril constitue une étape majeure)

L’organisation de ce concours se fait de la manière suivante :

-le doyen d’une UFR fait une demande d’ouverture de poste en septembre-octobre d’une année n

-les négociations s’ouvrent avec le ministère (MESRI)

-les postes ouverts sont publiés au JO, le plus souvent en fin d’année n ou en début d’année n+1

-les candidats à ces postes font alors acte de candidature

-le ministère vérifie la validité des demandes et informe les présidents de sous-section et présidents de section de la liste des candidats autorisés à candidater (liste publiée au JO)

-les présidents de sous-section demandent à 2 rapporteurs au sein de leur sous-section d’évaluer les dossiers d’un candidat donné, et de le guider en vue de son audition devant la sous-section du CNU

 

Les pré-requis en 4804 sont les suivants :

– être un clinicien prescripteur impliqué dans l’évaluation, le bon usage et la décision thérapeutique

– faire preuve d’un engagement en pédagogie médicale dans le domaine de la thérapeutique (médicamenteuse ou non-médicamenteuse) et/ou de la médecine de la douleur

– avoir acquis et maîtriser les outils nécessaires pour la pratique de l’enseignement en médecine (si possible au travers d’une formation diplômante)

– s’impliquer dans l’organisation et l’innovation pédagogique

– exercer ses activités de recherche dans le domaine de la thérapeutique (médicamenteuse ou non-médicamenteuse) et/ou de la médecine de la douleur

– disposer des pré-requis communs (thèse d’université, HDR, mobilité, bon niveau de publications).

 

-les auditions sont effectuées lors de la réunion d’avril

-les sous-sections décident si le candidat peut être inscrit sur la liste d’aptitude au vu des rapports, de la qualité de sa ou ses présentations et du projet présenté, à l’issue de leur délibération. Les attentes concernant les candidats peuvent être différents en fonction de plusieurs éléments (par exemple, le type de concours (concours I ou concours 3), profil du candidat (clinicien ayant une expertise d’organe, médecin spécialiste de la douleur, autre…).

-la sous-section du CNU de la discipline hospitalière (si la discipline hospitalière est différente de la discipline universitaire) doit également donner un avis (en principe positif) sur le dossier du candidat

-cet avis est notifié au ministère (CNG ou MESRI selon les années)

-le ministère valide (mais peut aussi ne pas valider) la décision de la sous-section et fait paraitre par décret au JO la liste des candidats inscrits sur la liste d’aptitude

-Le CHU et l’UFR en prennent connaissance et ouvrent le poste au 1er septembre de l’année n+1.

 

A tous les niveaux, des bugs apparaissent très régulièrement : UFR qui a oublié de demander une ouverture de poste, poste mal libellé (type de concours, option hospitalière oubliée…), candidat qui a oublié de candidater, erreur de sous-section, rapports en attente… Chaque étape est donc scrutée avec la plus grande vigilance par les ministères, les présidents de section et de sous-section et les UFR : l’enjeu est majeur pour les candidats.

 

Réunion de juin (réunion dédiée aux promotions et au PEDR)

Pendant cette réunion, on évalue notamment les dossiers des candidats à la PEDR et à l’avancement de grade. L’ordre du jour de cette réunion comporte aussi l’évaluation de dossiers de professeurs associés et l’audition de candidats en pré-CNU le cas échéant. Les frais de transport et d’hôtellerie sont pris en charge au moins en partie par la plateforme financière de l’université. La confidentialité la plus absolue est attendue de tous.

 

Avancement de grade des candidats

Depuis 2022, seuls les candidats qui ont déposé une demande sur la plateforme Galaxie (ELECTRA) peuvent prétendre à un avancement de grade. Tous les HU peuvent candidater, sauf ceux qui ont bénéficié d’un avancement l’année antérieure : il n’y a donc pas de raison de se censurer. Le plus souvent, il y a plus de candidatures que de possibilité d’avancement de grade. Chaque candidature donne lieu à un rapport par un membre du CNU désigné par le président de la sous-section après validation par le président de la section. Il existe un cadre de rapport (grille un peu lâche mais utile à la rédaction fournie par le président de la sous-section aux rapporteurs).

Le plus souvent, le nombre d’avancement de grade attribuable est connu du président de la sous-section : il s’agit alors de sélectionner les dossiers des candidats les plus méritants (mérite universitaire, prises de responsabilités, niveaux de publications, activité au sein du CNET, âge, situation locale, durée d’attente dans leur grade…). Parfois, le nombre de promotions attribuables n’est pas connu lors de la réunion : il faut donc alors prioriser l’ensemble des demandes selon les mêmes critères, mais in fine c’est le ministère qui indiquera l’identité des candidats qui bénéficieront de cet avancement de grade (en respectant bien sûr la priorisation qui a été proposée). Dans les 2 cas, la confidentialité la plus absolue est attendue de tous et il ne faut pas ébruiter les résultats aux candidats heureux ou malheureux car in fine c’est le ministère qui a le dernier mot. Il faut donc attendre cette décision avant diffusion de l’information. Il revient au président de la sous-section de prévenir les candidats malheureux directement par courrier, mail ou téléphone.

 

PEDR

La PEDR est une prime à l’encadrement doctorale et à la recherche, c’est-à-dire une somme d’argent accordée aux candidats les plus valeureux selon les critères de cette prime (plusieurs milliers d’euros par an pendant 4 ans). Les conditions d’attribution sont les suivantes : il faut candidater sur la plateforme Galaxie (ELARA) et remplir le dossier sur cette plateforme et obtenir une note suffisante (ie. top 20% des notes, cf infra). Tous les HU devraient candidater car le nombre de PEDR par sous-section dépend du nombre de HU qui ont en fait la demande (cf infra).

Le président de la section attribue à chaque candidature 2 rapporteurs (1 appartenant à la sous-section du candidat, 1 appartenant à une sous-section de la 48). Chaque rapporteur va donner une appréciation allant A,B,C ou D pour chacun des 4 thématiques (publication/production scientifique, encadrement doctoral scientifique, diffusion des travaux (rayonnement et vulgarisation) et responsabilités scientifiques : chaque candidat va donc avoir 8 appréciations (4 appréciations par rapporteur, 2 rapporteurs) : 8A (au mieux) à 8D (au pire). Les candidats sont divisés en 3 groupes : les 20% dont les évaluations sont les meilleures (évaluation globale A), les 30% qui ont des évaluations un peu moins bonnes (évaluation globale B) et les 50% restant (évaluation globale C). Globalement, les candidats qui ont 8A et quelques rares candidats qui ont 6A ou 7A se placent dans les 20% les meilleurs et obtiennent la PEDR, pas les autres (donc plus le nombre de HU ayant fait la demande est important, plus le nombre de PEDR distribué l’est également). Il n’existe pas de recommandations officielles claires sur l’attribution des notes par les rapporteurs, mais il faut bien comprendre que lorsqu’un rapporteur attribue une note <4A, le candidat a peu de chance de se voir attribuer la PEDR. Certaines universités rattrapent et attribuent la PEDR à des candidats valeureux qui ont reçu une note globale B, mais c’est assez rare. A l’inverse, il peut arriver rarement (heureusement) que l’université décide de ne pas accorder la PEDR à un candidat qui a pourtant été classé dans les 20% les meilleurs (note globale A) et donc sélectionné par le CNU : pour des raisons budgétaires, ils souhaitent garder ces sommes pour réduire leurs déficits éventuels. Les dossiers des PUPH et MCUPH sont évalués séparément : 30% des PEDR sont automatiquement attribuées aux MCUPH.

 

Douleurs et addictologie

Les médecins qui prennent spécifiquement en charge la douleur (depuis 2018) et les addictologues peuvent à ce titre candidater comme MCU-PH ou PU-PH à la 4804. Les spécificités de ces candidats sont à prendre en compte et le rôle du ou des membres de notre CNU qui sont aussi enseignants de médecine de la douleur est important.

 

Professeurs associés

Ce sont des postes universitaires ouverts soit sur contingent local (donc soumis au bon vouloir des Universités, le poste sera financé sur ses fonds propres) soit sur contingent national (donc soumis à l’approbation du ministère qui les finance). Le président de la section 48 demande à des membres du CNU de notre sous-section et des autres sous-sections de la 48 de fournir des rapports qui serviront l’attribution de ces postes. Il s’agit souvent (mais non exclusivement) de médecins hospitaliers qui souhaitent être reconnus comme d’enseignants de Médecine de la douleur.