C’est avec beaucoup de tristesse et une grande émotion que j’évoque le souvenir de notre collègue et amie la professeure Karine Lacut disparue à Brest bien trop tôt d’une longue maladie le 3 avril dernier et membre du Collège National des Enseignants de Thérapeutique. Outre ses qualités professionnelles, c’est sa dimension humaine et sa gentillesse qui dominaient sa personnalité. Les échanges que nous pouvions avoir lors de nos rencontres pluriannuelles étaient toujours empruntes d’humanisme et de vivacité. Tout notre collège s’associe à la peine de ses proches à qui nous adressons nos plus sincères condoléances.

Pr Beatrice DULY-BOUHANICK

Présidente du CNET

 

Je vous propose deux hommages des 2 past president de l’APNET-CNET qui l’ont bien connue : celui du Pr Dominique Mottier de Brest et celui du Pr Jean Doucet de Rouen

Karine nous a quittés, elle venait d’avoir cinquante ans. Sa disparition laisse notre institution dans une très grande tristesse. Professeur de thérapeutique, interniste, elle a largement participé à la création et à la direction du centre d’investigation clinique du CHU de Brest. Passionnée par la recherche clinique, ses travaux étaient orientés vers l’évaluation des thérapeutiques vasculaires, qui lui ont valu une reconnaissance nationale et internationale. Sa force est d’avoir voulu et su intégrer activité de soins et activité de recherche clinique, ainsi chaque malade hospitalisé ou vu en consultation se voyait proposer une étude épidémiologique, diagnostique, un essai thérapeutique académique ou industriel.

Très attachée à notre association, elle défendait avec force l’enseignement de la thérapeutique à Brest. Elle était persuadée que la lecture critique est un outil majeur pour la formation de nos étudiants et le développement des pratiques professionnelles de nos jeunes collègues.

Malade depuis cinq ans elle a fait preuve d’un courage et d’une capacité de résilience exceptionnels qui ont fait l’admiration de tous.

Malgré la maladie et l’agressivité des traitements, elle a poursuivi ses activités de soins, d’enseignement et de recherche avec la même passion.

Elle nous laisse une véritable leçon de vie….

Pr Dominique Mottier

Professeur émérite de Thérapeutique

Past-Président de l’APNET

 

 

Nous restons bouleversés par la disparition de notre collègue et amie le Professeur Karine Lacut. Les amis brestois qui l’ont côtoyée quotidiennement témoigneront de ses grandes qualités médicales, scientifiques et humaines.

Karine était un membre actif de notre Collège de Thérapeutique, répondant toujours présente aux missions qui lui étaient proposées malgré sa santé chancelante.

A titre tout à fait personnel j’ai le souvenir de deux moments particulièrement marquants. Tout d’abord au congrès de la SFPT à Toulouse, elle avait abordé avec moi le sujet de sa maladie avec une impressionnante rationalité, décrivant une situation dont le pronostic n’était malheureusement pas favorable. Quel courage que de voir ainsi la maladie et la mort en face !

D’autre part, à l’occasion de l’organisation des Epreuves actuelles de Validation des Connaissances, on aurait compris qu’elle décline sa participation au jury avec un motif hautement justifié. Non seulement elle a poursuivi, mais elle a proposé un sujet de grande qualité pédagogique dont nous discutions encore ensemble il y a quelques semaines.

Karine aura donc été jusqu’au terme de son engagement professionnel avec efficacité et discrétion. C’est un exemple pour nos jeunes collègues.

Karine, tu nous quittes bien trop tôt mais tu peux être assurée que nous ne t’oublierons pas.

Professeur Jean Doucet

Past-Président de l’APNET