Etudiants en médecine du deuxième cycle, la Thérapeutique occupe une place particulière dans votre préparation à l’ECN. Discipline transversale, la Thérapeutique est présente dans les différents objectifs pédagogiques de l’ECN.

Programme de connaissances du 2ème cycle

La réforme du 2e cycle repose sur l’approche par compétences et permettra la mise en place d’un curriculum basé sur une approche par compétences, comme c’est déjà le cas dans la quasi-totalité des autres filières de la santé. Une telle approche vise avant tout à aider les étudiants à agir efficacement en milieu professionnel.

Le nouveau programme du 2e cycle des études médicales repose sur trois piliers :

  1. Les connaissances théoriques contextualisées,
  2. L’apprentissage systématique du raisonnement clinique et à la résolution de problèmes en période de stage surtout (dont l’amorce est proposée par différentes « situations de départ » ou de référence)
  3. Une valorisation du parcours de l’étudiant.
  • Le paradigme d’apprentissage
    L’approche par compétences implique de passer du paradigme d’enseignement au paradigme d’apprentissage. Ce qui est important, c’est ce que l’étudiant apprend et la façon dont il l’apprend. L’enseignant a alors pour rôles de guider, de soutenir et vérifier les apprentissages.
  • Le développement du raisonnement clinique
    Pour leur permettre d’agir efficacement, les connaissances des médecins doivent être organisées en réseau dans la mémoire à long terme, afin d’être mobilisées au bon moment et au bon endroit, dans le cadre d’un raisonnement clinique approprié. Les connaissances théoriques de ce programme doivent être mobilisables et donc leur mémorisation fixée par des contextes cliniques et par un apprentissage à la résolution de problèmes. Les enseignants guideront les étudiants, pas à pas en s’appuyant sur les connaissances apprises. C’est dire combien le lien entre « les situations de départ » et les items de connaissances est important dans la formulation des objectifs de connaissances.
  • La professionnalisation des étudiants en médecine
    La démarche de professionnalisation vise donc à transformer l’étudiant en professionnel de santé, en l’aidant à développer ses compétences, à construire son identité de médecin et à partager des valeurs et des normes communes à notre profession.

Pour toutes ces raisons, l’apprentissage des connaissances prend une place différente mais essentielle pour permettre à l’étudiant de raisonner et résoudre les problèmes des patients. L’étudiant doit connaître les bases de l’anatomie, de la biologie cellulaire, de la physiologie et de santé publique sans lesquels tout raisonnement serait appauvri et sans logique.

Nous évoluons, tous ensemble, vers un corpus de connaissances au service des étudiants qui construisent graduellement leurs compétences du futur professionnel. Ce corpus continuera à se transformer dans ce même esprit d’efficacité professionnelle

Le tronc commun du programme des connaissances comprend 12 unités d’enseignements (UE) dont 11 unités d’enseignement transdisciplinaires regroupant 367 items, une unité d’enseignement de formation générale à la recherche et une unité d’enseignement « Stages et gardes ».

Dans un souci de clarté les objectifs mixtes concernant l’adulte et l’enfant sont signalés.
Les définitions suivantes ont été établies concernant les verbes diagnostiquer, identifier et planifier, argumenter et décrire, afin de simplifier la rédaction des objectifs pédagogiques et les acquisitions des savoirs et compétences correspondants par l’étudiant. D’autres verbes peuvent être utilisés comme « lister », « définir », « préciser »,
« différencier »… et impliquent un apprentissage précis.

La Thérapeutique est aussi une discipline spécifique, l’unité d’enseignement XI « Le bon usage du médicament et des thérapeutiques non médicamenteuses » lui est dédié.

L’unité d’enseignement 10 comporte des items transversaux vous demandant un travail de synthèse et de révision. Un grand nombre d’items nécessitent des connaissances solides sur le cadre réglementaire, l’évaluation, la prescription. Enfin, la lecture critique d’articles se situe très souvent dans le domaine de l’évaluation des thérapeutiques et des stratégies.

L’objectif de cet enseignement transversal est de fournir, aux futurs médecins, les bases de pharmacologie médicale et de thérapeutique permettant l’usage rationnel du médicament dans un contexte de médecine praticienne, et les outils nécessaires pour assurer leur développement personnel continu dans le domaine du médicament.

Le bon usage du médicament et des thérapeutiques non médicamenteuses doit être fondé sur des données scientifiques validées et l’étudiant doit connaître les bases de la pharmacologie médicale, les principes de l’évaluation, les niveaux de preuve, les principales sources d’information et doit pouvoir critiquer un essai d’intervention ou une méta-analyse. Futur interne, il doit connaître les modalités d’utilisation des classes médicamenteuses d’utilisation courante chez l’adulte et chez l’enfant ainsi que leurs principaux effets indésirables. L’iatrogénie médicamenteuse doit être systématiquement envisagée et l’étudiant doit connaître la gestion des risques iatrogènes ainsi que l’organisation des dispositifs de signalement et de vigilance.

À la fin de l’enseignement, l’étudiant doit être capable d’argumenter, en fonction de l’évolution des connaissances, la décision de prescription et le choix du traitement en prenant en compte le rapport bénéfice risque.

Documentation

Retrouvez ici « l’arrêté du 2 septembre 2020 portant modification de diverses dispositions relatives au régime des études en vue du premier et du deuxième cycle des études médicales et à l’organisation des épreuves classantes nationales »: Connaissances et situations de départ joe_20200910_0221_0021

Retrouver ici le nouveau programme: Programme 2eme cycle-R2C-nouvelle numerotation-MESRI-def

Et la correspondance avec les anciens items ici: R2C connaissances-correspondance nouveaux-anciens numeros-MESRI-def

Pour vous entraîner aux épreuves de l’ECN, consultez nos Dossiers Progressifs ECN de Thérapeutique, nos Questions isolées et nos Dossiers LCA